27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 22:55

Bal 1Le Bal Café, c’est l’espace restauration du nouveau lieu parisien d’exposition consacré à l’image documentaire. On est passage de la Défense, derrière la Place Clichy, au bout d’un chemin pavé bordé à sa gauche par un jardin souriant qu’encadrent une poignée d’immeubles et de maisons basses. Hormis le gazouillement des oiseaux, c’est le grand silence. On dirait que Paris a coupé le son.

Le restaurant-café ouvert sur le jardin est bien séduisant avec son sol en béton ciré, ses tables en formica, son comptoir avenant et ses petites étagères abritant une épicerie lilliputienne qui compte parmi ses hôtes les incontournables sauces Marmite et Piccalilli. No comment.

Bal 2

Côté cuisine, la carte bat pavillon anglais mais sans exagération. On se laisse conter que les deux cuisinières franco britanniques ont fricoté avec Rose Bakery. Ce jour là, la carte trainait un peu du pied, fonctionnait au ralenti et n’offrait rien de fascinant. Cœurs de canard sur toast, gigot d’agneau avec anchois et mâche, lapin aux endives; un peu juste tout ça.

Bal 3

L’assiette reflétait logiquement cette vacuité, offrant une cuisine abrupte simplifiée à son possible, à l’exemple de ma courge kabocha rôtie (8,50 euros) et de la caille avec son chutney (9,50 euros) tous deux à peine travaillés, proposés tels qu‘ils se présentent, et de l’autre. Cette cuisine rachitique d’une grande austérité, comme figée dans sa solitude, restitue cela dit au mieux les saveurs de ses produits mais reste trop distante, pas assez généreuse pour me séduire.

Bal 4

Il reste que les desserts valent à eux seuls le détour, (le cheese cake est un monument) et qu’ajouté au Cinéma des Cinéastes, à l’Européen et à la Librairie de Paris, Le Bal complète une belle offre culturelle et participe de faire de la place Clichy, fraichement astiquée, toilettée et réaménagée à grands frais, un joli pôle culturel.

Bal 5 

Bal-6.JPG

 

 

Le Bal Café

6 impasse de la Défense

75018 Paris

Tel: 01 44 70 75 51

Site: le-bal.fr

 

Partager cet article

Published by Foodinandout - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  •  Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog