4 février 2011 5 04 /02 /février /2011 00:00

Rangoon 10073

On me le dit, on me le répète, Monsoon est de loin le meilleur ambassadeur de la cuisine sud-est asiatique dans tout Rangoon. C’est à proximité du Strand, non loin de l’hôtel prestigieux du même nom. On cherche une impressionnante demeure coloniale classique sur trois niveaux et on la trouve. L’air frais mais non glacial de la climatisation est un délice. L’effet est comparable à celui de plonger dans l’eau d’une piscine.

Rangoon 10075

La chance veut que j’arrive à 12h15 et que je m’installe à la dernière table restante, les deux niveaux que comptent le restaurant étant entièrement réservés. Je porte un toast à ma bonne étoile en sirotant un jus d’orange/carotte tout en parcourant la carte découpée en cinq types de cuisine: Birmane, Laotienne, Vietnamienne, Cambodgienne et Thaïlandaise. En d’autres lieux, en d’autres circonstances, un tel découpage aurait préfiguré une gastronomie réduite à peau de chagrin, bâclée et gadgétisée pour touristes en goguettes, or c’est justement le contraire et plus que son contraire: l’exact opposé.

Rangoon 10083

Les salades laotienne Tom Sam (papaye verte, crevettes séchées) ainsi que la thaïlandaise Yam Som O (pomelo, poulet) sont un pur délice et ne me font pas regretter d’avoir tourné le dos aux plats chauds plus élaborés (le mercure a grimpé soudainement à Rangoon, qui modère mon appétit). En dessert, la salade de fruits est une dernière touche de fraicheur avant d'affronter les grandes chaleurs.

Rangoon-10086.JPG

Très emballé, j’y retourne diner de crevettes sautées après avoir plusieurs heures trotté autour de la pagode Shwedagon ou m’être assis sur le marbre pour assister au coucher de soleil. C’est un spectacle que je ne manque jamais à chacun de mes séjours à Rangoon. Le premier et le dernier jour.

Rangoon-2-026.JPG

 

 

Monsoon

85-87 Thein Byu Road

Tel: (+951) 295 224, 705063

Rangoon

Réservation fortement recommandée

 

Partager cet article

Published by Foodinandout - dans Birmanie
commenter cet article

commentaires

sophie 14/03/2012

et que dire des glaces de Yangoon... sublime

  • : Food'up ! Food'down !
  •  Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog